Cours

Cours individuel

Chaque enfant a un cours individuel chaque semaine. La durée est adaptée à l’âge, au niveau et à la capacité de concentration de l’enfant.

Il est conseillé pour les plus jeunes, entre 3 et 4 ans, d’avoir un cours de 20min hebdomadaire pour la première année.

Pour les enfants à partir de 5 ans et plus, le cours individuel est généralement de 30 min.
Un cours de 45 min est conseillé à partir du cahier 3 de la méthode Suzuki.
Le professeur vous conseillera pour choisir la durée la plus adaptée à votre enfant.

Cours collectif

Le cours collectif est complémentaire au cours individuel, il fait partie intégrante de l’enseignement de la méthode Suzuki.

Dés la première année les enfants ont un cours individuel et un cours collectif.

La durée du cours collectif est de 30 min pour les premières années puis passe à 45 min en fonction du niveau et du nombre d’enfants par groupe.

Formation Musicale

La méthode Suzuki permet de commencer l’instrument sans lire la musique afin que l’oreille se développe. Cependant lorsque l’enfant a des bases solides avec son instrument, il est indispensable d’associer la pratique et la théorie, c’est pourquoi il est fortement conseillé qu’à partir de 7 ans environ (à voir avec le professeur) les enfants aient un cours de formation musicale.

La lecture de notes et de rythmes sera dans un premier temps abordée dans les cours individuels et collectifs de l’instrument. Puis un cours de FM plus complet permettra à l’enfant d’aborder des notions plus complexes qui viendront enrichir sa culture musicale.

Graduations

C’est un moment important dans l’apprentissage du violon car elles permettent d’apprécier les compétences violonistiques, de mémoire, d’expression musicale, qu’un élève a acquis à la fin de tout un volume de la méthode Suzuki. C’est un aboutissement et une reconnaissance du travail et de l’investissement d’un élève. Ce dernier doit jouer en public et avec piano les morceaux choisis au préalable qui reflètent le niveau présenté.

Elles ont une valeur interne à la classe de violon et sont aussi un repère national, européen voir international des classes Suzuki dans le monde. Elles sont une source de motivation, de dépassement de soi et permettent de valider une étape dans l’apprentissage du violon.
Les Graduations valident un travail de longue haleine puisque l’élève a tout d’abord appris les pièces du volume puis quelques temps plus tard il présente sa Graduation. Les morceaux sont donc révisés et perfectionnés. L’objectif des graduations est de hisser le niveau de réalisation des morceaux à un niveau supérieur montrant la maitrise technique et musicale de l’élève.

Pourquoi participer aux Graduations ?

C’est un moment de mise en valeur de l’élève. Si un élève se présente, c’est qu’il est prêt.

C’est un accomplissement de soi.

C’est un moment privilégié sur scène et en soliste. L’élève apprend à se présenter en public et à dépasser ses peurs et appréhensions.

C’est valider des compétences techniques et musicales.

C’est savoir s’engager et respecter son engagement envers soi-même et les autres.

Comment vont se dérouler les Graduations ?

Tout d’abord ce sera un moment festif, car si cela est sérieux il ne faut pas oublier que la musique est là pour nous procurer du plaisir et nous réunir !

L’élève revêt sa tenue de concert.

Vous invitez famille et amis pour encourager votre enfant et montrer l’importance de l’évènement.

Qui obtient sa Graduation ?

Après concertation avec le professeur, l’élève présente soit une Graduation complète soit une Graduation partielle (sorte d’entrainement à la Graduation entière). Sont considérés :

Graduation complète : Lorsque l’élève présente tous les morceaux imposés pour un volume donné.

Graduation partielle : Lorsque l’élève ne présente que quelques morceaux parmi les morceaux imposés pour un volume donné.

Graduation Twinkle : Une Graduation spéciale sera délivrée pour les variations. C’est un moment important qui valide l’acquisition d’une bonne tenue instrumentale et les bases fondamentales de la technique du violon. L’enfant doit jouer toutes les variations plus le thème de « Ah vous dirai je maman »
L’élève obtient un « diplôme de Graduation » qui lui est remis lorsque l’élève présente une Graduation complète ou une Graduation Twinkle.