La pédagogie Suzuki ?

C’est une pédagogie destinée à l’apprentissage d’un instrument pour de très jeunes enfants à partir de 3 ans. Cela permet d’aborder son instrument de façon plus sensoriel en développant l’écoute et la liberté de mouvement. La pédagogie Suzuki est basée sur le principe que tout enfant est né avec un haut potentiel pour apprendre et que s’il lui est donné un environnement favorable, l’enfant est en capacité d’apprendre à jouer d’un instrument. 

“Man is a child of his environment”

Cette méthode a été mise au point après la seconde guerre mondiale par un homme exceptionnel : Shinishi Suzuki. Elle est maintenant utilisée dans le monde entier. Cette pédagogie est partie d’un constat simple, que chaque enfant est capable d’apprendre à parler sa langue maternelle. S. Suzuki a alors pensé que les enfants pouvaient apprendre la musique comme ils apprennent leur langue maternelle. 

C’est donc une méthode très progressive basée dans un premier temps sur l’écoute et l’imitation. L’enfant va apprendre grâce à l’aide de son professeur mais aussi avec un de ses parents qui sera le relais à la maison. Les enfants apprennent les morceaux par cœur, c’est ainsi qu’ils vont développer leur mémoire auditive et tactile. 

Les morceaux appris en cours individuel sont repris dans les cours de groupe afin d’acquérir une plus grande maitrise et aisance de jeu. C’est ainsi que le répertoire musical des enfants va s’enrichir de nombreux morceaux. Les enfants sont à n’importe quel moment de leur apprentissage en mesure de jouer de beaux morceaux et de se produire en concert. Cette pédagogie destinée au départ pour les jeunes enfants s’adapte au rythme de l’enfant et à son évolution. C’est pourquoi cette pédagogie ne se limite pas aux plus jeunes mais permet bien d’évoluer et d’aborder le grand répertoire du violon. Pour en savoir plus sur Shinichi Suzuki, vous pouvez aller consulter le site de l’association française de pédagogie Suzuki 

https://www.afpedagogiesuzuki.fr/pedagogie-suzuki/

PICTO NOTES ET FEUILLES HAUT GAUCHE

L'essentiel à retenir :

  • Apprentissage très jeune : les enfants entre 3 et 5 ans sont en capacité d’apprendre à jouer d’un instrument. La motricité, la coordination, le développement du cerveau sont déjà bien développés. Cette période de l’enfance est très favorable aux apprentissages.
  • Environnement 
    • Encouragement et bienveillance sont les maitres mots d’un bon apprentissage de la musique. Un entourage positif, qui encourage les efforts de l’enfant, permettra à celui-ci de s’épanouir dans sa pratique instrumentale.
    • L’immersion dans la musique est primordiale. Ecouter de la musique (et en particulier du violon classique), aller aux concerts, autant de références sonores que l’enfant emmagasine et lui serviront dans la pratique de son instrument. Le jeune enfant aime à imiter, c’est pourquoi il faut lui offrir l’exemple du beau, de la belle musique, afin qu’il prenne exemple et qu’il ait envie de « faire pareil » !

“Talent is no accident of birth. In today’s society a good many people seem to have the idea that if one is born without talent, there is nothing he can do about it; they simply resign themselves to what they consider to be their fate.”

  • Coopération et créativité des parents : Les parents sont impliqués dès le départ dans l’éducation musicale de leur enfant, il n’est pas nécessaire que les parents soient eux même musiciens. L’un des parents assiste aux cours de son enfant et il va l’accompagner dans son travail quotidien. Le parent, avec l’aide du professeur, apprend étape par étape comment aider son enfant à la maison. Des liens forts d’entre-aide se créent au sein de la famille autour de l’apprentissage de la musique. Parents, faites appel à votre imagination, créativité pour rendre la pratique quotidienne de l’instrument agréable et joyeuse !
  • L’écoute : Les enfants apprennent à mémoriser et à reproduire des rythmes et des mélodies grâce à leur écoute. L’imitation et l’expérimentation ainsi que l’écoute de l’enregistrement des morceaux du répertoire permettent d’apprendre les premiers morceaux par cœur. Progressivement le répertoire s’élargit en même temps que la mémoire se développe. La lecture musicale et le solfège sont graduellement introduits, tout d’abord pendant le cours d’instrument, puis dans des cours de formation musicale.
  • La pratique quotidienne : Jouer de son instrument un peu chaque jour est bien plus bénéfique que de jouer une seule fois très longtemps. C’est l’apprentissage de la régularité, de la persévérance et du gout de l’effort afin de vivre le plaisir de la musique.

“Knowledge is not skill. Knowledge plus ten thousand times is skill.”

  • Cours de groupe : Les enfants ont un cours individuel et un cours de groupe chaque semaine. Le cours de groupe est indispensable pour la motivation ainsi que pour stimuler les réflexes, la vivacité d’esprit et l’écoute mutuelle. Il permet de renforcer les concepts et le répertoire introduit dans le cours individuel. C’est aussi un moment plus ludique de pratiquer son instrument et de se faire des amis !

Qui peut enseigner la Méthode Suzuki ?

Comme vous l’avez compris en lisant les principes fondamentaux de la Méthode Suzuki®, ce n’est pas seulement une méthode mais bien plus une pédagogie et une façon d’envisager l’éducation musicale des jeunes enfants. C’est aussi l’envie d’avancer ensemble professeur, élèves, parents vers un épanouissement et un enrichissement autant humain que musical des enfants.

C’est pourquoi ne peuvent se prétendre « professeur Suzuki » les professeurs qui suivent les cahiers Suzuki sans avoir été formé à la Méthode Suzuki®. Il ne suffit pas d’acheter les cahiers et de suivre le répertoire pour pratiquer la pédagogie Suzuki.

Les professeurs pouvant faire valoir d’enseigner selon la Méthode Suzuki® sont des professeurs ayant suivis une formation comprenant une formation complète sur plusieurs années et comprenant 5 niveaux. Cette formation est disponible en France pour le violon, le violoncelle et le piano. D’autres instruments sont accessibles dans différents pays européens. 

Les professeurs Suzuki certifiés Méthode Suzuki® doivent adhérer à l’Association Française de Pédagogie Suzuki pour que leur diplôme soit valide.

Les diplômes à la Méthode Suzuki® sont délivrés par l’European Suzuki Association, ce qui certifie une qualité et une homogénéité des diplômes en Europe et par le monde.

Historique de la Méthode Suzuki en France

Si la pédagogie Suzuki a été inventé au Japon par S. Suzuki dans les années 50, c’est grâce à Judy et Christophe Bossuat que cette pédagogie est arrivée en France en 1978.

En effet Judy et Christophe Bossuat, après avoir obtenu leur diplôme d’enseignement de la méthode Suzuki au Japon, arrivent à Lyon et créent le premier Institut musical Suzuki en France. Ils ont rapidement beaucoup de succès avec cette méthode très novatrice et suscitent en grand engouement. 

A leur suite de nouveaux professeurs se sont formés d’abord au Japon puis auprès de Christophe Bossuat qui devient rapidement formateur pour la méthode Suzuki en France et en Europe.

Afin que cette méthode puisse se développer dans les meilleures conditions de qualité et de respect pédagogique, un organigramme à l’échelle européen et mondiale s’est mis en place.

Le réseau de la pédagogie Suzuki

Lorsque vous choisissez pour votre enfant la pédagogie Suzuki, vous faites partie d’un grand mouvement mondial.

En effet grâce à votre cotisation à l’Association Française de pédagogie Suzuki (AFPS), vous êtes reliés à un réseau d’associations : ESA et ISA.

L’International Suzuki Association (ISA) est la structure qui coordonne les associations continentales. À l’heure actuelle, cinq associations continentales dont l’European Suzuki Association (ESA) ont obtenu une licence de l’Association Internationale Suzuki. Chaque association continentale a les mêmes objectifs que l’ISA : encourager, promouvoir, élargir et coordonner la méthode Suzuki dans leur région, et maintenir les plus hauts niveaux d’enseignement.

L’ESA a été fondée en 1980 en tant qu’organisation à but non lucratif afin de servir de coordination des associations nationales Suzuki (dont l’AFPS) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.  Son objectif principal est de promouvoir l’approche du Dr. Shinichi Suzuki en matière d’éducation en proposant un programme de formation des enseignants Suzuki qui maintient la qualité de l’enseignement Suzuki dans toute la région.